Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Avant de se poser la question de la durée de vie d’une pompe à chaleur. Eco Solutions 78 vous explique le principe simple de la pompe à chaleur. Il s’agit d’un système de chauffage qui permet de chauffer votre intérieur ou votre réseau d’eau. La pompe à chaleur utilise comme énergie une énergie renouvelable qui est l’air. En plus d’être une énergie renouvelable, il s’agit d’une énergie gratuite.
La pompe à chaleur s’avère donc être une solution écologique, mais aussi économique, ce qui explique sa popularité auprès des ménages français. En effet, la pompe à chaleur est un dispositif durable. Son installation à un coût, mais au fil du temps, son installation vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.
Eco Solutions 78 vous donne de plus amples informations sur la durée de la pompe à chaleur et sur l’importance de son entretien à travers cet article dédié.
Quelle pompe à chaleur choisir ?
Les différents systèmes de pompes à chaleur
Comme expliqué précédemment, la pompe à chaleur peut chauffer votre habitation ou votre système d’eau. Ces deux objectifs étant différents et ces résultats sont possibles grâce à l’existence de plusieurs systèmes de pompes à chaleur. Nous vous expliquons ci-dessous les 3 principaux types de pompes à chaleur existants sur le marché :
La pompe à chaleur air-air
la pompe à chaleur air air est le modèle le plus connu et le plus répandu en France. La pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour son fonctionnement. Le fluide frigorigène de l’installation va permettre la production de chaleur sous forme d’air chaud. De l’air chaud sera ainsi rejeté dans votre habitation.
La pompe à chaleur air-eau
Tout comme la pompe à chaleur air air, la pompe à chaleur air eau puise son énergie dans l’air extérieur. Les calories captées seront, elles aussi, transformées en chaleur. Cette chaleur sera par contre utilisée pour chauffer votre réseau d’eau et non l’air de votre habitation.
Ce système de chauffage est compatible avec les radiateurs à eau, mais aussi avec les planchers chauffants.
La pompe à chaleur eau-eau
La pompe à chaleur eau eau fonctionne d’une manière différente. Comme son nom l’indique, l’énergie n’est pas puisée dans l’air extérieur, mais dans l’eau. Son principe repose sur la géothermie. Les calories utilisées proviennent de source d’eau telle que la nappe phréatique afin de chauffer votre réseau d’eau sanitaire.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents systèmes de pompes à chaleur, nous vous invitons à consulter notre guide dédié ou à nous contacter. Nos experts Eco Solutions répondront à toutes vos questions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pompe à chaleur et son fonctionnement, nous vous invitons à consulter notre guide dédié.
Choisir sa pompe à chaleur
Il est important de bien choisir votre pompe à chaleur en fonction de vos besoins. Dans un premier temps, la première question à se poser concerne l’objectif de votre pompe à chaleur : chauffer l’air de votre habitation ou chauffer votre réseau d’eau ?
Alors comment choisir une pompe à chaleur ?
En fonction des besoins énergétiques de votre habitation, la puissance de votre pompe à chaleur ne sera pas la même. L’installation peut aussi varier en fonction de nombre de pièces à chauffer.
Nous vous recommandons dans un premier temps de bien identifier vos besoins ainsi que les besoins énergétiques de votre habitation. Dans un second temps, il est important de vous faire accompagner par un professionnel certifié QualiPAC. Eco Solutions 78 saura vous indiquer quel équipement est adapté à votre projet d’installation de pompe à chaleur.
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur représente pour la majorité des ménages français un réel investissement. Il est alors légitime de se demander quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur.
En moyenne, la durée de vie d’une pompe à chaleur tourne autour de 15 à 20 ans. La durée de vie peut varier en fonction de sa fréquence d’utilisation et de la manière dont vous l’utilisez. Comme tous les appareils, plus votre installation va travailler, plus elle s’épuisera rapidement. Au fil des années, vous remarquerez que vous réaliserez d’importantes économies sur vos factures d’électricité.
Entretenir sa pompe à chaleur
Pour maximiser la durée de vie d’une pompe à chaleur, vous devez l’entretenir, et cela, de manière régulière. Vous pouvez nettoyer vous-même votre pompe à chaleur en réalisant quelques gestes très simples. Par exemple, vous pouvez nettoyer les filtres de votre installation. Ces petits gestes permettront d’assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.
Cependant, dans le cas où votre appareil contient un fluide frigorigène de 2 kg ou plus, vous devrez alors impérativement la faire contrôler par un professionnel agréé.
L’entretien de votre pompe à chaleur par un professionnel
Chaque année, votre pompe à chaleur devra être entretenue par un professionnel certifié et qualifié. Chez Eco Solutions, tous nos salariés sont qualifiés et certifiés RGE QualiPAC. Lors de cet entretien, de nombreux points de contrôle seront vérifiés :
- Le contrôle du circuit frigorifique ;
- Le contrôle de l’installation électrique ;
- Le contrôle général de l’installation ;
- Le contrôle de la régulation ;
- Le contrôle du bon fonctionnement général de la pompe à chaleur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé de cet entretien, nous vous invitons à consulter notre article consacré à ce sujet.
Eco Solutions, votre partenaire privilégié
Vos experts en Eco Solutions sont toujours à votre service ! Vous pouvez nous contacter pour toutes questions sur la durée de vie de votre pompe à chaleur et son entretien.
Nos professionnels certifiés vous accompagnent et réalisent une étude personnalisée et gratuite, sans engagement, de votre projet.
Commentaires récents