Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur par Eco Solutions

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur, système économique et écologique

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple et intuitif. Une pompe à chaleur est constituée d’une unité intérieure, et d’une ou plusieurs unité(s) extérieure(s). Son fonctionnement repose sur un principe simple. L’unité extérieure va capter les calories présentes dans l’air extérieur, puis les chauffer et les diffuser dans votre habitation grâce à l’unité intérieure, sous forme d’air ou d’eau chaude. 

Plusieurs pompes à chaleur existent, selon l’énergie utilisée (air ou eau), et le système de chauffage de l’habitation (radiateurs, chauffage au sol…) 

Un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, va être en circulation au sein de la pompe à chaleur. Ce fluide permet, à l’aide de l’unité extérieure, de capter les calories contenues dans l’air extérieur. La pompe à chaleur va ensuite réchauffer ce fluide, afin d’en récupérer la chaleur. Enfin, cette dernière va être diffusée sous forme d’air chaud dans votre habitation grâce aux unités intérieures. 

Le rendement moyen d’une pompe à chaleur est de 1 kWh pour 3. Ce ratio signifie que pour la consommation d’1 kWh, vous en produisez 3. Les calories étant présentes naturellement dans l’air, ce système est donc plus écologique, mais aussi plus économique que les autres. 

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur AIR / AIR

De nos jours, la plupart des pompes à chaleur air/air sont réversibles. Cela permet à votre installation d’inverser le processus que nous avons détaillé un peu plus tôt. Ainsi, les calories présentes à l’intérieur de votre habitation vont être capturées, puis rejetés vers l’extérieur.

Votre installation, si elle est réversible, peut donc répondre à deux besoins contraires, réchauffer et refroidir. Une pompe à chaleur représente donc un moyen idéal pour améliorer votre confort, peu importe la saison. 

Une pompe à chaleur air/air peut se décliner en monosplit, multisplit, ou gainable. Ces différentes solutions permettent de répondre au mieux à vos attentes, en s’adaptant à ces dernières. 

Installation d'une pompe à chaleur air/air par Eco Solutions

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur AIR / EAU

Pompe à chaleur air/eau installée par Eco Solutions

Une pompe à chaleur air/eau se base sur un système aérothermique. Les calories présentes à l’extérieur vont être captées, puis utilisées pour chauffer l’eau du chauffage de votre habitation. Mis à part cette particularité, le fonctionnement est le même que pour une pompe à chaleur air/air. Les composants sont également les mêmes ; un évaporateur, un compresseur, un condenseur, et un détendeur. 

Une pompe à chaleur permet d’être couplée à un plancher chauffant, ou des radiateurs à eau. Elle permet de remplacer votre chaudière, mais aussi de profiter de l’eau chaude sanitaire, si elle est couplée avec un chauffe-eau thermodynamique. 

L'installation d'une pompe à chaleur par Eco Solutions

La pompe à chaleur est un moyen économique et écologique pour le remplacement de votre ancienne chaudière ou chauffage au gaz. En effet, dès l’été 2021, le chauffage au gaz sera interdit dans les logements neufs. La chaudière au fioul elle, disparaîtra de nos foyers dès 2022.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’aides de financement de l’Etat. Afin d’encourager les français à adopter un mode de chauffage vert, de nombreuses primes et aides ont été mises en place. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié aux aides 2021 de l’Etat.

Eco Solutions intervient à votre domicile pour l’installation d’une pompe à chaleur. Nos experts certifiés réalisent un diagnostic et une étude de faisabilité au préalable afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.