La certification RGE QualiPAC et l’installation de pompe à chaleur

Installation d'une pompe à chaleur à la place d'une chaudière au fioul

Les certifications RGE sont réservées aux entreprises du bâtiment exerçant dans le domaine des énergies renouvelables. Focus sur la certification RGE QUALIPAC, la norme dédiée à la pompe à chaleur.

La certification RGE QUALIPAC, dédiée à la pompe à chaleur

La certification RGE QUALIPAC encadre l’installation de pompes à chaleur dans les logements ou les bâtiments professionnels. Associée au dispositif RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), elle est attribuée aux entreprises qui offrent des services de qualité dans le domaine des énergies renouvelables.

Comme énoncé précédemment, la certification QUALIPAC est liée à la norme RGE. Elle est réservée aux travaux d’installation de pompes à chaleur chez les particuliers ou les professionnels. 

Cette qualification a donc pour objectif de rassembler les entreprises ayant les compétences et le savoir-faire pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Les professionnels certifiés QUALIPAC agissent dans le respect de l’environnement en installant des pompes à chaleur. De plus, vous pouvez être assuré de la qualité de leurs interventions. 

Installer une pompe à chaleur, entre économies et écologie

La pompe à chaleur peut chauffer votre logement, votre eau chaude sanitaire, ou même servir de climatisation. Elle est constituée d’unités qui effectuent le transfert de chaleur/air frais, de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement. 

Les PAC existent sous trois formes différentes. La pompe à chaleur aérothermique, qui fonctionne avec l’air. La géothermique, qui puise dans les ressources du sol. Et pour finir, la PAC hydrothermique, qui se sert de l’eau dans une nappe phréatique ou un lac. 

La pompe à chaleur est un système écologique qui utilise uniquement des ressources renouvelables. Elle entre donc dans le cadre de la démarche RGE. En plus de faire des économies d’énergies grâce à une installation performante, vous allez participer à la préservation de l’environnement. 

Entretenir sa pompe à chaleur avec un technicien Eco Solutions
Installation d'une pompe à chaleur air-air par un technicien Eco Solutions

L’entreprise certifiée RGE QualiPAC pour vos travaux

Pour l’installation de votre pompe à chaleur, faites le choix d’un professionnel certifié QUALIPAC. C’est un gage de qualité qui vous assure la fiabilité de l’entreprise. Toutes les sociétés ne peuvent pas en bénéficier : il faut que les chantiers soient contrôlés aléatoirement par un organisme agréé. 

Donc, une entreprise détenant la certification QUALIPAC doit être compétente, expérimentée et assidue. En tant que particulier, c’est l’assurance de prestations de qualité et de transparence. La satisfaction client est la première préoccupation des professionnels RGE. 

Faire appel à une entreprise agréée vous permettra également de bénéficier d’aides pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.

Les aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur

Désireux de s’engager dans la transition écologique, l’État a mis en place de nombreux dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, notamment l’installation de pompes à chaleur. 

Pour en bénéficier, il faut faire appel à une entreprise avec la certification RGE QUALIPAC, qui attestera de la fiabilité du chantier. Cela incite les particuliers à entamer des travaux visant à réduire leur consommation énergétique. Donc, si vous souhaitez remplacer votre ancienne installation de chauffage, optez pour une pompe à chaleur. Ce dispositif économique et écologique remplacera peu à peu les chauffages à énergies fossiles d’ici quelques années. D’ailleurs, l’interdiction du chauffage au gaz est effective depuis 2021.

La PAC utilise des énergies gratuites et renouvelables. Elle vous donne donc accès à des aides de financement. Le remplacement d’un ancien chauffage peut avoir un coût, c’est pourquoi l’État accompagne les ménages les plus modestes dans la transition écologique.

Voici un résumé des aides disponibles :

  • Ma Prime Rénov’
  • Éco-prêt à taux zéro
  • “Habiter Mieux” de l’ANAH
  • TVA réduite 
  • Chèque énergie 
  • Etc…

Profitez d’aides de l’Etat en choisissant Eco Solutions

Pour l’installation, le dépannage, ou même l’entretien de votre pompe à chaleur, contactez Eco Solutions, expert certifié RGE QUALIPAC. Tous nos techniciens sont formés et expérimentés pour la réalisation de vos projets. Contactez notre service proximité 7j/7 pour une étude et un devis gratuits et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.