Quel chauffage dans une maison neuve ?

Pour choisir son chauffage dans une maison neuve, Eco Solutions vous présente une alternative plus écologique et économique qu'un chauffage traditionnel.

Au 1er juillet 2022, un arrêté gouvernemental interdira les logements neufs de s’équiper de système de chauffage nuisant à la préservation de l’environnement (chauffage au gaz, au fioul). Cette décision traduit la volonté de l’État français de limiter son empreinte carbone en recourant à des solutions plus responsables.

Alors comment choisir son chauffage dans une maison neuve ? Eco Solutions vous présente la pompe à chaleur, une alternative plus écologique et économique que les chauffages traditionnels.

Pourquoi remplacer le chauffage au gaz ?

À cause de la hausse du prix du gaz sur l’année 2021, les chauffages de ce type sont plus coûteux. Cette année, vous ne pourrez même plus installer un chauffage au gaz dans votre foyer puisqu’il deviendra interdit à partir du mois de juillet.

Pas de panique face à cette décision, il existe de nombreux recours nettement plus avantageux qui utilisent des énergies renouvelables.

Votre spécialiste du chauffage Eco Solutions vous conseille de vous diriger vers la pompe à chaleur. Ce dispositif est très prisé chez les ménages français, étant à la fois écologique et très intéressant d’un point de vue financier.

Principe et fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement innovant et particulièrement performant, sa fiabilité n’est plus à prouver. Le principe de fonctionnement de cet appareil est qu’il utilise une ressource inépuisable et gratuite lui permettant d’éviter le rejet d’émissions polluantes. La pompe à chaleur vous procure un véritable confort tout au long de l’année.

Comment la pompe à chaleur fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur (PAC) capte la chaleur présente dans l’air (aérothermie) ou dans l’eau (géothermie) pour la transformer puis la diffuser dans vos pièces ou vers votre réseau de chauffage d’eau. Ce schéma de transformation de l’air est rendu possible grâce au fluide frigorigène, un liquide manipulable uniquement par un professionnel. 

La pompe à chaleur vous permet de régler au degré près la température de votre logement pour le bien-être de votre foyer.

Selon les besoins de votre foyer, les types de pompes à chaleur varient. Il existe 3 principaux modèles. 

  1. La pompe à chaleur air-air : modèle le plus populaire, cet appareil recycle l’air extérieur pour le convertir et le distribuer dans les pièces de votre habitation. 
  2. La pompe à chaleur air-eau : comme le premier système, la PAC air-eau recycle les calories de l’air extérieur mais cette fois-ci pour chauffer votre eau sanitaire ou votre sol. 
  3. La pompe à chaleur eau-eau : le système le plus coûteux. Cette solution nécessite un double forage pour extraire la chaleur d’un point d’eau souterrain (nappe phréatique).

Dans le cadre d’un logement neuf, nous vous conseillons de privilégier les pompes à chaleur aérothermiques, des modèles plus faciles d’installation et d’entretien. Ajouter à cela, que les PAC air-air et air-eau sont nettement avantageuses par rapport à un système de chauffage traditionnel. 

Pour simplifier l’installation de votre pompe à chaleur, contactez un professionnel. Les techniciens Eco Solutions sont des experts RGE QualiPAC disponibles 7j/7 pour vous accompagner dans votre projet. 

Afin de faciliter l’installation de votre pompe à chaleur dans votre logement neuf, faites appel à un professionnel certifié. 

La pompe à chaleur, quels avantages ?

En captant une énergie renouvelable et gratuite, la pompe à chaleur vous offre de nombreux privilèges.

  • L’appareil est à la fois écologique et économique.  Contrairement aux systèmes de chauffage au gaz ou au fioul, vous n’utilisez pas d’énergie fossile mais une énergie naturelle.
  • Vous contrôlez la température de votre logement au degré près. Selon la période de l’année, vous avez la possibilité de choisir une température basse ou élevée. 
  • La climatisation réversible combine deux systèmes dans un seul appareil : celui d’une climatisation et d’une pompe à chaleur. Grâce à ce type de système, vous pouvez économiser de l’espace et réduire de moitié vos frais d’installation, d’entretien et de réparation.

En installer une pompe à chaleur par un professionnel agréé RGE QUALIPAC, vous pourrez bénéficier certaines aides financières de l’État qui encourage la rénovation énergétique. Pour savoir si vous êtes éligibles à ces primes, renseignez-vous auprès de votre installateur.

Quelles sont les aides disponibles ?

Pour l’installation d’une pompe à chaleur dans un logement neuf, vous pouvez prétendre à différentes primes:

– MaPrimeRénov’

– La prime énergie CEE

– Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH

– L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

– Les aides locales : Renseignez-vous auprès de votre mairie, conseil général ou régional pour savoir s’ils en proposent et quels sont leurs critères d’éligibilité.

Pour en découvrir plus sur les aides proposées par l’État, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Prenez en compte que certaines aides ont évolué depuis le début de l’année 2022.

Quel chauffage dans une maison neuve ?

Pour assurer une efficacité et un confort optimal, le choix de votre pompe à chaleur est primordial dès le départ de votre projet. L’objectif est de l’intégrer dans les plans de votre logement neuf en fonction de vos envies et de votre budget.

Vous avez besoin de conseils pour chauffer votre logement neuf ?

Eco Solutions vous guide vers les solutions les plus adaptées à votre projet.

Nos experts certifiés RGE QUALIPAC vous assurent un service et un suivi de qualité. Obtenez un devis d’installation de pompe à chaleur gratuit et sans engagement.