Installer une pompe à chaleur dans un appartement

Installer une pompe à chaleur dans un appartement

Les pompes à chaleur sont des dispositifs de plus en plus souvent installés dans les maisons des Français, mais aussi dans leurs locaux commerciaux. Cependant, chez Eco Solutions 78, nous recevons de plus en plus de questions sur la possibilité d’installer une pompe à chaleur dans un appartement.

Aujourd’hui, Eco Solutions, expert dans l’installation de la pompe à chaleur, vous éclaire sur cette question. À travers cet article dédié, Eco Solutions vous donne toutes les informations nécessaires à l’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement.

La pompe à chaleur, système écologique et économique

Qu’il s’agisse d’une installation dans une maison ou dans un appartement, le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur reste inchangé. Si vous vivez dans un appartement, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de modifier votre installation de chauffage actuel par une pompe à chaleur. L’objectif reste le même : réduire votre consommation d’énergie et par conséquent, réduire le montant de vos factures d’électricité.

Quelle pompe à chaleur installer dans un appartement ?

Plusieurs types de pompe à chaleur existent. Certaines puisent leur énergie dans l’air extérieur (pompe à chaleur aérothermique) et d’autres dans l’eau des sols (pompe à chaleur géothermique). Dans le cas où vous souhaitez équiper un appartement d’une pompe à chaleur, vous ne pourrez pas installer de pompe à chaleur eau eau puisqu’il vous sera impossible de puiser la chaleur présente dans les sols. 

Par conséquent, vous devrez obligatoirement opter pour un modèle de pompe à chaleur aérothermique pour installer dans votre appartement. Pour chauffer l’air ambiant de votre appartement, vous pourrez installer une pompe à chaleur air air. Alors que, pour chauffer votre eau sanitaire, vous devrez installer une pompe à chaleur air eau. Le principe reste le même que pour une pompe à chaleur installée dans une maison, l’énergie puisée provient de l’air extérieur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur en appartement ?

Intéressons-nous désormais au fonctionnement de la pompe à chaleur. Pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise une énergie totalement gratuite et renouvelable : l’air. L’installation de chauffage va capter les calories présentes dans l’air extérieur.

À l’aide d’un fluide frigorigène, elle va pouvoir diffuser de la chaleur dans vos pièces de vie (pompe à chaleur air air) ou vers votre réseau d’eau sanitaire (pompe à chaleur air eau). Il s’agit d’une installation qui doit être installée par un professionnel certifié RGE QualiPAC.

Installer une pompe à chaleur dans un appartement : sous quelles conditions ?

Votre futur système de chauffage est sans aucun doute un véritable atout, car il vous apportera de nombreux avantages. Cependant, vivre dans un immeuble signifie nécessairement vivre dans une communauté. Pour faciliter cette collaboration, il est important d’agir en amont du projet d’installation de pompe à chaleur pour éviter les conflits par la suite.

Vous devrez respecter certaines conditions pour installer une pompe à chaleur dans un appartement.

Informer vos voisins

Pour fonctionner, la pompe à chaleur doit capter les calories de l’air, il faut donc installer une unité extérieure. Le problème est de savoir où elle pourra être placée : sur votre balcon, sur un mur ou dans la cour.

De plus, le bruit de votre pompe à chaleur peut être gênant pour les personnes à proximité. Pour éviter de les déranger, nous vous recommandons d’étudier attentivement ce sujet pour vous conformer à la réglementation en vigueur.

Dans tous les cas, l’installation de votre pompe à chaleur ne doit pas déranger vos voisins. C’est principalement pour cette raison que vous devez les prévenir de votre projet.

Enfin, si vous êtes locataire d’un appartement, vous aurez besoin de l’accord du propriétaire pour installer une pompe à chaleur.

Contacter votre commune

Pour installer une pompe à chaleur dans un appartement, vous devrez faire une déclaration au préalable de vos travaux et demander une autorisation auprès de votre copropriété. Afin de traiter votre demande rapidement, nous vous recommandons de vous renseigner au plus tôt sur les pièces justificatives à fournir. Ces documents sont destinés à assurer la conformité de votre projet aux règles d’urbanisme.

Une fois les documents remis à votre copropriété, cette dernière dispose d’un mois pour effectuer la déclaration. En dehors de cette période, traitez cette absence de réponse comme une non-objection tacite.

Attention cependant, car certains lieux sont des zones protégées ou à proximité de monuments classés. Dans ce cas, le temps de traitement de la demande prend plus de temps et nécessite beaucoup de coopération pour trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties.

Il est donc tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur dans votre appartement. Cependant, vous devrez veiller à respecter certaines modalités d’installation. Vous profiterez ainsi d’une solution de chauffage économique et écologique.

Quel modèle de pompe à chaleur installer dans son appartement ?

Maintenant que vous savez qu’il est possible d’installer une pompe à chaleur dans votre appartement, vous devrez choisir le modèle. Comment déterminer le modèle de pompe à chaleur adapté à vos besoins ?

Eco Solutions vous indique les 3 facteurs clés à prendre en compte pour choisir le modèle de pompe à chaleur en adéquation avec vos besoins.

L’isolation de votre appartement

Pour profiter au mieux des avantages que procure l’installation d’une pompe à chaleur, vous devez vous assurer que votre appartement est bien isolé. En effet, la pompe à chaleur est réellement efficace que dans les habitations bien isolées.

Alors avant de vous lancer dans un projet d’installation de pompe à chaleur air air, assurez-vous que votre immeuble dispose d’une isolation thermique suffisante.

L’emplacement de votre pompe à chaleur

Comme évoqué précédemment, une unité doit être installée à l’extérieur de votre logement. L’unité extérieure peut être installée dans une cour, sur une façade ou sur une terrasse. Cependant, certains plans d’urbanisme interdisent ce genre d’installation. Eco Solutions 78 vous invite à vous renseigner auprès de votre commune.

Le bruit émis par la pompe à chaleur, bien qu’il soit faible (l’équivalent du bruit d’un lave-vaisselle), peut également gêner le voisinage.

La puissance de votre pompe à chaleur

Il existe différentes puissances de pompe à chaleur. Si vous choisissez la mauvaise puissance de pompe à chaleur, vous ne ressentirez pas tous les avantages que cette solution procure et vous risquerez d’augmenter vos factures d’énergie à cause de la surconsommation.

Vous devez prendre plusieurs facteurs en compte pour déterminer la puissance idéale de votre pompe à chaleur :

  • L’isolation et la taille de votre logement
  • Vos souhaits en termes de confort thermique
  • Le type de radiateur ou plancher chauffant (si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau)
  • La température la plus basse de votre zone géographique

Si vous souhaitez plus d’informations pour déterminer le choix de votre pompe à chaleur, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.

Les aides financières pour installer une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur représente un réel investissement pour les ménages français. Pour vous accompagner, l’État met à votre disposition différentes aides financières. L’objectif étant de s’inscrire dans une réelle démarche écologique en remplaçant son ancien système de chauffage, bien souvent trop énergivore et polluant.

Vous trouverez ici les principales aides dont vous pouvez bénéficier pour l’installation de votre pompe à chaleur :

  1. MaPrimeRénov’
  2. La prime énergie CEE
  3. Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH
  4. L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  5. Les aides locales : Renseignez-vous auprès de votre mairie, conseil général ou régional pour savoir s’ils en proposent et quels sont leurs critères d’éligibilité.

Pour bénéficier de ces aides, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel agréé et certifié RGE QualiPAC. Eco Solutions 78 vous invite à consulter son guide dédié aux aides de l’État pour en savoir davantage sur les aides dont vous pourriez bénéficier.

Eco Solutions, votre partenaire privilégié

Eco Solutions et ses techniciens certifiés RGE QUALIPAC vous accompagnent dans votre projet d’installation de pompe à chaleur dans votre appartement. Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous accompagner dans ce projet, mais aussi pour vous apporter plus de précisions sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Nous vous assurons un suivi de qualité pendant la durée totale de votre garantie.