Comment chauffer son eau sanitaire ?

Chauffer son eau sanitaire grâce au chauffe-eau thermodynamique

En plein hiver, les ménages français se demandent régulièrement comment chauffer leur eau sanitaire. Il existe plusieurs options disponibles pour résoudre ce problème, chacune avec ses propres forces et faiblesses.

Vous souhaitez découvrir un nouveau système économique et écologique pour chauffer son eau sanitaire ? Votre expert en chauffage Eco Solutions et ses techniciens vous accompagnent du début à la fin de votre projet.

Les principales solutions pour chauffer son eau sanitaire

Le chauffe-eau électrique ou au gaz

En France, les chauffe-eaux électriques et à gaz sont très populaires, près de ⅔ des ménages utilisent une de ces deux solutions. Le succès de ces appareils réside dans le fait qu’ils soient particulièrement maniables et rapides à installer. Cependant, ceux-ci consomment de grandes quantités d’énergie et impactent directement vos factures.

Le chauffe-eau électrique instantané permet à son utilisateur de chauffer son eau sanitaire que lorsqu’il en a le besoin. Cela semble être un indéniable avantage sur le plan financier mais votre production d’eau chaude en deviendra instable.

Le chauffe-eau à accumulation contribue, lui, à produire en grande quantité l’eau sanitaire pour la stocker dans le ballon d’eau chaude. Selon la taille du ballon, la quantité d’eau chaude disponible sera plus ou moins importante. Une fois votre alimentation en eau chaude épuisée, il vous faudra attendre le prochain cycle de chauffage ou forcer votre système. La deuxième solution est la plus rapide mais également la plus énergivore et coûteuse.

Le chauffe-eau thermodynamique, économique et écologique

Le chauffe-eau thermodynamique est une alternative tout à fait appropriée pour chauffer son eau sanitaire, son fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Ce dispositif extrait les calories de l’air extérieur, les réchauffe et les transmet à un ballon d’eau chaude. Ce mécanisme est rendu possible par le fluide frigorigène présent dans l’appareil.

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eaux thermodynamiques bénéficient de certains des avantages le rendant tout à fait compétitif.

  1. Son efficacité énergétique : Lorsqu’il consomme 1 kWh d’énergie, l’appareil en produit trois fois plus.
  2. L’utilisation de ressources principales vertes et gratuites illustre la faible consommation et l’efficacité énergétique de l’appareil. Ainsi, les chauffe-eau thermodynamiques permettent d’économiser jusqu’à 70 % sur la facturation par rapport aux chauffe-eaux traditionnels. 
  3. Ce système limite les émissions de dioxyde de carbone en encourageant les gens à agir de manière plus responsable.

L’installation de votre chauffe-eau thermodynamique

Il existe deux options pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, selon les besoins et la faisabilité du projet, qui peuvent être évalués par des experts.

  1. Le chauffe-eau thermodynamique monobloc : la pompe à chaleur est intégrée au chauffe-eau. Une seule unité est nécessaire et elle sera installée dans la maison (pas d’unité extérieure). Pour être utile et enregistrer les calories contenues dans l’air ambiant, l’unité intérieure doit être installée dans une pièce d’au moins 10 m². 
  2. Le chauffe-eau thermodynamique split : il dispose d’une unité extérieure qui lui permet d’absorber les calories de l’air extérieur. Ce type d’installation est très avantageux car il occupe moins de place.

En bref, le chauffe-eau thermodynamique est une solution écoénergétique par rapport aux précédents systèmes proposés. En installant un équipement de ce type, vous aurez le droit à certaines aides financières de l’État qui vous permettront d’amortir votre achat.

N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez en savoir plus sur ces aides financières. Nos professionnels certifiés QualiPAC RGE vous guident dans l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique et vous informent sur les primes dont vous pouvez bénéficier.

Les panneaux solaires pour chauffer son eau sanitaire

Veuillez noter qu’il est possible de chauffer son eau sanitaire à l’aide de panneaux solaires. Tout comme les chauffe-eaux thermodynamiques, les panneaux solaires sont respectueux de l’environnement car ils utilisent les rayons du soleil comme source d’énergie. 

Cette solution est possible mais est déconseillée pour chauffer, seule, votre eau sanitaire. Les panneaux solaires ne suffisent généralement pas pour fonctionner comme chauffage unique, et encore plus par temps froid. Au lieu de cela, il est conseillé d’utiliser votre installation photovoltaïque comme chauffage d’appoint pour économiser de l’énergie.

Eco Solutions et ses professionnels agréés vous accompagnent dans votre projet. Nous vous proposons un suivi de qualité et des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins.

VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFORMATIONS, OU OBTENIR UN DEVIS GRATUIT ? CONTACTEZ-NOUS.