Les différents systèmes de climatisation

Les différents systèmes de climatisation

Vous vous posez des questions sur les différents systèmes de climatisation ?

De nos jours, les étés sont de plus en plus chauds et les canicules plus fréquentes. Ce changement explique en partie le succès de la climatisation auprès des Français.

En effet, une climatisation améliore votre confort, en rafraîchissant votre habitation selon vos préférences. Il s’agit donc d’un élément de plus en plus important, désiré par de nombreux français. 

Pour vous éclairer sur les différents systèmes de climatisation possible, Eco Solutions vous informe sur ces dernières. Ainsi, vous pourrez choisir la climatisation qui correspondra à vos besoins. 

Les systèmes de climatisation à plusieurs unités

La climatisation réversible utilisable en été comme en hiver

La climatisation réversible est également désignée par les termes “chauffage thermodynamique” ou encore “pompe à chaleur air-air”. C’est un des systèmes de climatisation le plus pratique d’utilisation. Son fonctionnement est possible tout au long de l’année, été comme hiver.

Pour les périodes estivales, elle va absorber les calories, donc la chaleur, présente dans votre habitation. Elles seront ensuite expulsées à l’extérieur, ce qui réduira la température de votre foyer.  

Pour les périodes hivernales, le principe est le même, mais à l’inverse. La climatisation va capter les calories présentes dans l’air extérieur, puis les réchauffer. Elles seront ensuite transférées à l’intérieur de votre habitation, pour réchauffer les différentes pièces.

La climatisation réversible propose donc une solution à deux besoins différents, grâce à une seule et unique installation. Réchauffer ou refroidir. Ce système allège donc vos coûts d’achats et d’entretien, en plus du gain de place dans votre habitation. 

Vous êtes intéressés par une climatisation réversible, mais vous souhaitez vous renseigner davantage ? N’hésitez pas à nous contacter au 09.52.08.08.33, nous sommes joignables 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. L’ensemble de notre équipe possède la qualification QualiPAC, elle pourra donc répondre à toutes vos questions.  

La climatisation gainable pour un confort esthétique et phonique

La climatisation gainable est un autre système de climatisation. Son principe : elle est installée dans les combles ou dans les faux plafonds de votre maison. Ainsi, elle permet de refroidir, ou de réchauffer (si elle est réversible) l’ensemble de votre habitation à l’aide d’une seule unité intérieure. 

Cette installation lui permet également d’être très discrète. Ainsi, en optant pour une climatisation gainable, vous profiterez d’un gain de place important, mais aussi d’une grande discrétion phonique. 

Climatisation gainable installée par Eco Solutions

La climatisation monosplit ou multisplit entièrement adaptable à votre habitation

Comme vous pouvez le remarquer, les modèles de climatisation existants sont nombreux. Ici, nous allons nous pencher sur les climatisation monosplit et multisplit. 

  • La climatisation monosplit. Son fonctionnement repose sur une unité extérieure et une seule unité intérieure. Cette dernière est chargée d’aspirer les calories dans l’air de la pièce où elle est installée. Elle les évacue à l’aide de l’unité extérieure, qui les rejettent à l’extérieur. Ce principe va permettre de rafraîchir votre pièce. Si la climatisation est réversible, elle utilisera le procédé inverse pour  réchauffer la pièce en question. 

 

  • La climatisation multisplit. Tout comme la monosplit, elle comporte une unité extérieure. La différence repose sur les unités intérieures, car il y en aura plusieurs. Une climatisation multisplit permet donc une utilisation pour l’intégralité de votre habitation. La température est facilement réglable, selon vos préférences, pour profiter d’un confort été comme hiver. 

Les systèmes de climatisation à 1 seule unité

Le climatiseur monobloc pour plus de praticité

Un climatiseur monobloc est composé d’une seule et même unité. Celle-ci intègre donc une pompe à chaleur. Ces modèles sont disposés à l’intérieur de l’habitation. Les calories sont expulsées vers l’extérieur à l’aide d’une gaine, ce qui permet de rafraîchir la pièce dans laquelle le climatiseur se trouve. Celui-ci peut être fixe (et sera généralement encastré dans un mur), ou mobile (sur des roulettes).   

L’une de ces climatisation vous intéresse pour votre habitation ou votre entreprise ? L’équipe d’Eco Solutions est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. N’hésitez pas à nous poser vos questions, ou à nous faire part de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.