Entretenir sa climatisation

Entretenir sa climatisation avec Eco Solutions

L'entretien d'une climatisation

Pour préserver la durée de vie de votre matériel, ainsi que son bon fonctionnement, entretenir sa climatisation est nécessaire. De plus, pendant la période de garantie, cet entretien est obligatoire. Le bon état de votre climatisation permet une qualité de l’air optimale dans votre habitation.  

Pour bien entretenir sa climatisation, vous pouvez effectuer certains points de contrôles vous-même. 

Pensez à effectuer un nettoyage régulier des filtres de votre climatisation. Cette dernière fonctionne en aspirant et en soufflant de l’air. Les filtres sont donc particulièrement importants. Un filtre usé ou obstrué peut entraîner une augmentation de votre consommation d’énergie. Selon l’état d’usure ou s’il est trop usé, il peut également causer des dégâts à votre climatisation, et dans le pire des cas une panne. Selon les modèles, un voyant s’allume dès qu’il est nécessaire de nettoyer les filtres. Que votre climatisation dispose d’un voyant ou non, il est grandement recommandé de nettoyer les filtres de votre climatisation 1 fois par mois. 

Entretenir sa climatisation

Entretien climatisation Eco Solutions
  • Mettre l’appareil intérieur hors tension
  • Ouvrir l’appareil, et dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur par exemple. 
  • Avec une éponge, nettoyez les filtres à l’aide d’un produit savonneux
  • Rincez, et séchez correctement. Vous pouvez ensuite refermer l’appareil
  • Vérifiez qu’aucun débris (feuilles, branches…) n’encombre l’unité extérieure. 
  • Nettoyez l’unité extérieure, si besoin, à l’aide d’un tissu ou d’une éponge. 

 

Ces quelques pratiques vous permettent de préserver votre matériel, et réduit le risque d’une panne. Simples à effectuer, un professionnel n’est pas nécessaire. 

Si votre climatisation comporte un fluide frigorigène qui dépasse 2 kg, un entretien annuel (lien vers l’article 7 sur la réglementation) effectué par un professionnel certifié est alors obligatoire. 

Les points de contrôle à réaliser pour entretenir sa climatisation

Lors de l’entretien effectué par un professionnel, des points de contrôle sont effectués pour votre pompe à chaleur air/air. 

L'entretien de votre pompe à chaleur avec Eco Solutions
  • Le contrôle du circuit frigorifique: vérifier si votre installation présente des fuites de réfrigérant. Contrôler l’étanchéité, l’évaporateur… ainsi que tous les éléments nécessaires pour le dégivrage.
  • Le contrôle de l’installation électrique: Le technicien va vérifier l’état des connexions, protections et résistances de démarrage. Il va également contrôler les tensions et les intensités, mais aussi le fonctionnement des sorties des relais de la régulation
  • Le contrôle général de l’installation: Lors de ce contrôle, le technicien va nettoyer le filtre à tamis, le pot à bout ainsi que le filtre primaire. Il va également contrôler les circulateurs, le taux de glycol, et va vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’eau. 
  • Le contrôle de la régulation: Ce contrôle regroupe la vérification des différents paramétrages, de la liste des défauts, du nombre d’heures de fonctionnement et la vérification des sondes de températures par la régulation.
  • Le contrôle du bon fonctionnement général de la pompe à chaleur: vérification de la bonne montée en température du ballon tampon et de l’ECS (si raccordée) ainsi que des deltas entre le départ et le retour d’eau.

Entretenir sa climatisation avec Eco Solutions

Nos techniciens certifiés RGE QUALIPAC interviennent à votre domicile pour l’entretien de votre climatisation. Afin de prolonger la durée de vie de votre installation, souscrivez à un contrat de maintenance Eco Solutions.

Découvrez nos tarifs pour l’entretien de votre climatisation dans les Yvelines et ses alentours.

Pour la maintenance de votre installation en Charente-Maritime et ses alentours, cliquez ici.

Vous souhaitez souscrire à un contrat de maintenance en Ille-et-Vilaine ? Découvrez nos tarifs.

Eco Solutions intervient également pour l’entretien de votre climatisation en Loire-Atlantique, cliquez pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.