Fonctionnement chauffage au sol

Découvrez le fonctionnement du chauffage au sol, un système de chauffage particulièrement confortable et agréable. Eco Solutions vous informe.

Vous vous posez des questions au sujet du fonctionnement du chauffage au sol ?

L’avantage d’un plancher chauffant par rapport aux autres systèmes de chauffage est qu’il permet la diffusion d’une chaleur douce et agréable. De plus, sa répartition est optimale, car il permet de chauffer l’ensemble de votre habitation. 

Le plancher chauffant est un choix judicieux, que ce soit économiquement, ou écologiquement. Avec une pompe à chaleur comme support, il peut s’agir de la meilleure solution pour le chauffage de votre habitation. 

Le fonctionnement du chauffage au sol

Le fonctionnement du chauffage au sol est relativement simple. Des tuyaux en polyéthylène permettent de constituer un réseau d’eau chaude. Ces tuyaux sont positionnés sur un isolant en polystyrène, qui est lui-même placé sur une dalle en béton. Le réseau de tuyaux est ensuite recouvert par une chape, afin d’avoir une surface plate. Grâce à ces différents éléments, votre sol va diffuser une chaleur douce et agréable, dans l’ensemble de votre habitation. 

Cette installation doit être effectuée par un technicien expérimenté. Généralement, le réseau de tuyaux sera positionné en “escargot”, pour couvrir l’intégralité de vos pièces.  

Au-dessus des tuyaux et de la chape, vous avez un large choix de revêtement. Beaucoup choisissent de poser du carrelage, ou encore des tomettes. Veillez à vous assurer que le revêtement de votre choix soit compatible avec le chauffage au sol. En effet, certains parquets flottants sont incompatibles avec un plancher chauffant.  

Chauffage au sol installé par un technicien Eco Solutions

Le fonctionnement du chauffage au sol présente de nombreux avantages

Nous avons déjà cité quelques avantages du plancher chauffant, comme la chaleur douce et agréable. Le fonctionnement du chauffage au sol se fait à basse température. Il produit également une chaleur constante, et idéalement répartie. Ainsi, le plancher chauffant permet d’éviter des écarts de chaleur, qui pourraient nuire à votre confort. Votre consommation d’énergie sera également stable. 

Un autre avantage du plancher chauffant est sa compatibilité avec de nombreux revêtements. Du carrelage aux tomettes, en passant par le marbre… Vous êtes libre de faire votre choix. Cependant, certains revêtements comme le parquet flottant ou la moquette peuvent être inadéquats. Afin d’être sûr, contactez simplement le fabricant, afin de voir avec lui si le revêtement envisagé convient à un chauffage au sol. 

Enfin, l’un des avantages les plus appréciés du chauffage au sol est son gain de place. Grâce à l’absence de radiateurs, vous êtes libre d’aménager votre surface comme bon vous semble. Vous n’aurez donc aucun souci quant à la disposition de vos meubles. 

Vous voulez obtenir davantage d’informations sur le fonctionnement du chauffage au sol ? Contactez-nous, notre équipe est disponible 7 jours sur 7, de 8h à 20h. 

Avec quel générateur de chauffage le plancher chauffant est-il compatible ?

Le chauffage au sol présente l’avantage d’être compatible avec l’ensemble des générateurs de chaleur, à partir du moment où ils fonctionnent grâce à un réseau de chauffage central. 

Idéalement, le chauffage au sol doit être couplé avec une pompe à chaleur air/eau. Le fonctionnement de ces deux éléments se fait à basse température, ils fonctionnent donc d’une façon idéale lorsqu’ils sont combinés. 

Pompes à chaleur - unité extérieure

Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement du chauffage au sol ?

N’hésitez plus, nos techniciens certifiés répondent à vos questions et vous accompagnent dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.