Fonctionnement de la climatisation

Contrôle température climatisation

Le fonctionnement d'une climatisation

Depuis quelques années, les français ont de plus en plus recours à l’installation d’une climatisation. Afin de répondre au mieux à la demande, il existe à ce jour plusieurs systèmes de climatisation, qui peuvent répondre à des besoins spécifiques. En effet, les besoins de chacun peuvent être différents, que ce soit par préférence ou par compatibilité avec l’habitation. 

Eco solutions vous aide à choisir en vous informant sur le fonctionnement d’une climatisation. Climatisation monobloc, monosplit, multisplit ou encore gainable, la climatisation s’adapte au foyer et à vos besoins. 

Comment fonctionne la climatisation ?

Entretien climatisation Eco Solutions

Le fonctionnement d’une climatisation est simple. La climatisation, qu’elle soit monobloc, monosplit, multisplit ou gainable repose sur la même méthode de fonctionnement. L’ensemble des climatiseurs comportent un fluide frigorigène, qui circule dans un circuit fermé au sein du climatiseur. 

Son principe : pour refroidir la pièce dans laquelle elle se trouve (ou l’ensemble de l’habitation selon le modèle), la climatisation va aspirer les calories (la chaleur) présentes dans l’air de la pièce. Elle va ensuite les transférer à l’extérieur de votre habitation. Ainsi, la climatisation va pouvoir abaisser la température de votre logement. A vous de choisir la température qui vous convient, la climatisation se charge du reste.

Le fonctionnement d’une climatisation réversible

Comme nous avons pu le voir, le but premier d’une climatisation simple est de rafraîchir un espace. Cependant, en optant pour une climatisation réversible, celle-ci sera également en mesure de produire le résultat inverse : réchauffer une pièce. Si, pour votre habitation ou votre entreprise, vous faites le choix d’une climatisation réversible, vous pourrez donc profiter d’une solution unique à deux besoins différents. 

Une climatisation réversible (ou pompe à chaleur air-air) repose sur le même fonctionnement qu’une climatisation simple. Cependant, elle est en mesure d’inverser son processus. Si, en été, vous souhaitez rafraîchir une pièce, la climatisation va aspirer les calories, puis les rejeter à l’extérieur. 

En hiver, le processus va s’inverser. Si vous souhaitez augmenter la température d’un espace, la climatisation va absorber les calories à l’extérieure, puis les réchauffer. Elle les transmettra ensuite à l’intérieur de l’espace souhaité, qui verra sa température montait. 

De nos jours, beaucoup de climatiseurs sont réversibles. En plus de la double praticité de ce système, celui-ci va également vous permettre de diminuer vos coûts d’achats, d’installation, et de maintenance.   

Comment fonctionne une climatisation Monobloc fixe ou mobile ?

Il existe de nombreux modèles de climatiseurs. Parmi eux, nous allons ici nous intéresser aux climatiseurs monobloc. Ils peuvent être fixes (généralement, ils seront encastré dans un mur), ou mobiles (sur des roulettes). Un climatiseur monobloc, comme son nom l’indique, est composé d’une seule et même unité, à l’intérieur de l’habitation. 

A l’aide d’un fluide frigorigène, le climatiseur monobloc va absorber les calories présentes dans l’air intérieur, puis les rejeter à l’extérieur à l’aide d’une gaine prévue à cet effet. Ainsi, il va pouvoir rafraîchir votre habitation. 

Fonctionnement d’une climatisation monosplit ou multisplit murale

La climatisation monosplit ou multisplit représente une réponse pertinente au besoin de rafraîchir une habitation. 

Une climatisation monosplit est constituée d’une unité extérieure, et d’une unité intérieure. L’unité intérieure va aspirer les calories, et les transmettre à l’unité extérieure qui se chargera de les expulser dans l’air, hors de votre habitation. Une climatisation monosplit est donc particulièrement adaptée si vous souhaitez rafraîchir une pièce précise, ou un appartement (selon sa superficie).

La climatisation multisplit repose sur le même principe. Cependant, elle présente l’avantage de fonctionner avec plusieurs unités intérieures. Ainsi, elle va permettre de rafraîchir simultanément plusieurs pièces de votre habitation ou de votre entreprise. Les unités intérieures sont disposées à des endroits stratégiques, afin de convenir à vos préférences. 

En résumé, une climatisation multisplit permet de refroidir l’intégralité de votre habitation en période estivale, afin d’améliorer votre confort. 

Dans le cas d’une climatisation monosplit ou multisplit réversible, elles pourront également répondre à vos besoins en termes de chauffage. 

Le fonctionnement d’une climatisation gainable

Le dernier type de climatisation sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui. Le fonctionnement d’une climatisation gainable repose sur les mêmes principes que nous avons cités précédemment. 

Cependant, l’unité intérieure va être installée directement dans vos combles ou faux plafonds. Grâce à un système de gaines,elle va donc permettre de rafraîchir (ou de réchauffer si elle est réversible) l’ensemble de votre habitation. 

Une climatisation gainable présente donc l’avantage d’être très discrète au niveau visuel, mais aussi au niveau sonore. Ce système permet donc d’améliorer grandement votre confort, en plus de vous faire gagner de la place grâce à sa disposition. Vous pouvez régler ses paramètres à distance, afin que cette climatisation réponde au mieux à vos préférences. 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter au 09.52.08.33.33. Notre équipe, joignable 7 jours sur 7, de 8h à 20h, est là pour vous apporter les réponses, mais aussi pour réaliser un dépannage si vous êtes dans l’urgence. 

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la climatisation ? Nos professionnels d’Eco Solutions se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations et pour intervenir en cas de panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.