Entretenir sa pompe à chaleur

L'entretien de votre pompe à chaleur avec Eco Solutions

L'entretien de sa pompe à chaleur

Pour préserver votre pompe à chaleur dans le temps et garantir son bon fonctionnement, il est important de l’entretenir. Si votre matériel est sous garantie, cet entretien se révèle même obligatoire.

Les points de contrôle de votre pompe à chaleur

Entretenir sa pompe à chaleur avec un technicien Eco Solutions

L’entretien de votre pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel. Ce dernier va vérifier votre installation, en effectuant de nombreux contrôles. 

  • Le contrôle du circuit frigorifique: vérifier si votre installation présente des fuites de réfrigérant. Contrôler l’étanchéité, l’évaporateur… ainsi que tous les éléments nécessaires pour le dégivrage.
  • Le contrôle de l’installation électrique: Le technicien va vérifier l’état des connexions, protections et résistances de démarrage. Il va également contrôler les tensions et les intensités, mais aussi le fonctionnement des sorties des relais de la régulation
  • Le contrôle général de l’installation: Lors de ce contrôle, le technicien va nettoyer le filtre à tamis, le pot à bout ainsi que le filtre primaire. Il va également contrôler les circulateurs, le taux de glycol, et va vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’eau. 
  • Le contrôle de la régulation: Ce contrôle regroupe la vérification des différents paramétrages, de la liste des défauts, du nombre d’heures de fonctionnement et la vérification des sondes de températures par la régulation.
  • Le contrôle du bon fonctionnement général de la pompe à chaleur: vérification de la bonne montée en température du ballon tampon et de l’ECS (si raccordée) ainsi que des deltas entre le départ et le retour d’eau.

L'entretien de votre pompe à chaleur

L'entretien courant de votre pompe à chaleur

Comme nous venons de le voir, une partie de l’entretien de votre pompe à chaleur doit impérativement être effectuée par un professionnel. Vous pouvez cependant en effectuer vous-même une partie.

Peut-on chauffer avec sa climatisation

Vous pouvez par exemple contrôler par vous-même certains aspects, comme le niveau de pression de votre pompe à chaleur. Si le module hydraulique s’éteint, un niveau d’eau insuffisant dans votre circuit peut en être la source. En effet, cette insuffisance peut avoir pour conséquence une pression inférieure au minimum requis pour votre pompe à chaleur. Celle-ci va donc s’éteindre, et se mettre en mode sécurité. 

Avant de rajouter quoi que ce soit, veillez à vous renseigner sur la composition initiale du fluide en question. Il peut parfois comporter du glycol (de l’anti-gel). 

Le fluide qui circule dans votre système de chauffage doit être remplacé au minimum tous les 5 ans. Cette pratique permet d’assurer un fonctionnement optimal de votre installation, et une bonne transmission de la chaleur. Faites appel à un professionnel. Il effectuera également un désembouage. Cela permettra un nettoyage des circuits, afin d’enlever tout dépôt ou impureté, qui pourrait gêner le fonctionnement de votre installation. 

Veillez également à vérifier l’état de votre unité extérieure. Enlevez les feuilles ou branches qui pourraient s’y accumuler. Si vous comptez laisser votre pompe à chaleur pendant plusieurs semaines, nous vous conseillons de la couvrir. 

L'entretien de votre pompe à chaleur par Eco Solutions

Eco Solutions, spécialiste chauffage et climatisation, vous propose des contrats de maintenance de votre pompe à chaleur. Certains contrôles doivent être réalisés par des professionnels. Faites appel à des techniciens certifiés RGE QUALIPAC et expérimentés pour l’entretien de votre pompe à chaleur.

Cliquez pour découvrir nos tarifs entretien dans les Yvelines.

Découvrez les tarifs de nos contrats de maintenance en Loire-Atlantique.

Souscrivez à un contrat d’entretien en Ille-et-Vilaine.

Découvrez nos tarifs pour l’entretien de votre pompe à chaleur en Charente-Maritime et ses alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.