Quelle pompe à chaleur choisir pour sa maison ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique de plus en plus prisé par les foyers français. À ce jour, il existe de nombreux modèles présents sur le marché, tous différents les uns des autres. Vous éprouvez des difficultés pour choisir la pompe à chaleur qui correspond à vos besoins ? Eco Solutions vous guide dans vos choix à travers cet article.
Les différentes pompes à chaleur
3 types de pompes à chaleur (PAC) existent :
- La pompe à chaleur air-air
- La pompe à chaleur air-eau
- La pompe à chaleur eau-eau
Nous vous expliquons les différences entre ces modèles.
La pompe à chaleur air-air
Ce modèle est le plus courant en France, il utilise l’air extérieur comme source d’énergie pour chauffer votre intérieur lors de périodes froides. Ce schéma est rendu possible grâce au fluide frigorigène, qui collecte les calories de l’air pour les transformer et chauffer l’air de votre maison.
La pompe à chaleur air-air est constituée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures qui diffusent la chaleur dans vos pièces.
Si la pompe à chaleur connaît aujourd’hui un tel succès, c’est principalement grâce aux aspects pratiques et esthétiques qu’elle apporte à son utilisateur.
- Ce système de chauffage permet de contrôler au degré près, la température intérieure de votre foyer. La pompe à chaleur air-air possède la capacité de réchauffer vos pièces mais également de les refroidir grâce à un système de climatisation.
- La pompe à chaleur vous permet d’enlever la contrainte des radiateurs muraux.
- Si vous optez pour une pompe à chaleur gainable, ses bouches d’aération seront presque invisibles et vous ne vous rendrez pas compte de sa présence.
La pompe à chaleur air-eau
Comme le premier modèle, la pompe à chaleur air-eau récupère les calories de l’air extérieur, cette fois-ci pour les restituer à l’eau de chauffage. L’avantage de ce système est qu’il est compatible avec les sols chauffants mais aussi les radiateurs à eau, cela en fait donc une solution idéale lors du remplacement de votre ancien système de chauffage à eau.
Le dernier point important est que cette PAC vous permettra de chauffer votre eau sanitaire lorsqu’elle sera associée à un chauffe-eau thermodynamique.
La pompe à chaleur eau-eau
Enfin, le modèle de la pompe à chaleur eau-eau collecte les calories de l’eau extérieure (le plus souvent dans une nappe phréatique) pour les transmettre vers votre eau sanitaire.
L’efficacité d’une pompe à chaleur eau-eau dépend de votre situation géographique, votre terrain doit disposer d’importantes ressources en eau (nappe ou point d’eau).
Naturellement, ce type de pompe à chaleur nécessite un investissement lourd puisqu’un double forage pour puiser et rejeter l’eau sera nécessaire.
En bref, le choix du type pompe à chaleur va dépendre de vos besoins et des caractéristiques techniques de votre projet. Si cette décision n’est pas la plus compliquée à prendre, celle de la puissance de votre appareil le sera un peu plus !
La puissance de la pompe à chaleur
Adopter une mauvaise puissance de pompe à chaleur peut être inconfortable pour l’utilisateur.
Afin de déterminer la bonne puissance de votre pompe à chaleur, vous devez prendre en considération :
- Le niveau d’isolation de votre habitation ;
- La taille de votre maison ;
- Vos souhaits en termes de confort thermique ;
- Le type de radiateur ou plancher chauffant (dans le cas d’une PAC air-eau) ;
- La température la plus basse de votre zone géographique.
En optant pour une pompe à chaleur dont la puissance ne correspond pas à vos besoins, vous ferez face à deux cas de figure.
➔ Le problème d’une pompe à chaleur pas suffisamment puissante est qu’elle ne parviendra pas à chauffer convenablement votre logement. Sans conteste, vous pourrez alors faire une croix sur les avantages qu’est censé vous apporter ce système de chauffage.
➔ Une pompe à chaleur surpuissante ne sera pas mieux pour vous d’un point de vue économique et écologique. En plus de payer votre matériel plus cher, vous produirez plus d’énergie que nécessaire pour chauffer votre maison et verrez vos factures d’énergies exploser. Enfin, vous risquez de faire travailler excessivement votre dispositif et cela aura une conséquence directe sur sa durée de vie.
Vous l’aurez compris, le choix d’un mauvais dimensionnement de votre pompe à chaleur risque de vous faire perdre tous les avantages qu’elle procure Il est donc important de ne pas faire d’erreur sur ce point.
Comment choisir sa pompe à chaleur ?
Les critères de performance d’une pompe à chaleur ne sont pas des détails qui doivent être laissés au hasard. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel certifié QualiPAC pour votre projet. Grâce à celui-ci vous en saurez davantage sur le modèle requis et les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet de pompe à chaleur ?
Contactez Eco Solutions ! Nos conseillers réalisent une étude personnalisée gratuite et un devis sans engagement pour votre pompe à chaleur.
Commentaires récents