Choisir sa pompe à chaleur

Choisir sa pompe à chaleur avec Eco Solutions

Comment choisir sa pompe à chaleur?

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffe qui va capter des calories dans l’air, le sol, ou l’eau. Elle va ensuite les utiliser pour diffuser de la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Une pompe à chaleur permet de réaliser des économies sur vos factures de chauffage, qui peuvent monter jusqu’à 75%. 

Si vous souhaitez davantage de renseignements, consultez notre article dédié.

Pour choisir sa pompe à chaleur, Eco Solutions vous accompagne : 

Choisir sa pompe à chaleur selon les différents types existants

Pour choisir sa pompe à chaleur, il est nécessaire de savoir quelle pompe à chaleur est la plus adaptée à vos besoins. Elles sont partagées entre trois catégories :

LES POMPES À CHALEUR GÉOTHERMIQUES (SOL/EAU ET SOL/SOL)

Les pompes à chaleur géothermiques se basent sur la chaleur du sol pour le chauffage de votre habitation. Cette particularité implique que l’habitation en question dispose d’un grand terrain.

La pompe à chaleur dépendra directement des spécificités de votre terrain (sa nature et sa qualité). Une pompe à chaleur géothermique peut fonctionner à basse température. 

LES POMPES À CHALEUR HYDROTHERMIQUES (EAU/EAU)

Tout comme la pompe à chaleur géothermique, l’efficacité d’une PAC hydrothermique va dépendre directement de votre terrain. Celui-ci doit contenir d’importantes ressources en eau, comme une nappe ou un point d’eau.

Si une PAC hydrothermique profite d’une bonne performance, elle doit cependant respecter de nombreuses mesures législatives. En effet, pour l’installer et l’utiliser, vous devrez posséder des autorisations administratives pour la modification des sous-sols.

LES POMPES À CHALEUR AÉROTHERMIQUE (AIR/AIR)

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une pompe à chaleur, Eco solutions préconise les pompes à chaleur aérothermiques. Ce modèle va utiliser la chaleur présente dans l’air, afin de la transmettre à l’intérieur de votre habitation.

Un modèle air/air va puiser dans l’air extérieur pour réchauffer (ou refroidir, s’il est réversible) directement votre intérieur. Un modèle air/eau, lui, va utiliser les radiateurs à eau présents dans votre habitation. 

Les pompes à chaleur aérothermiques représentent un coût financier plus avantageux que les deux modèles précédents. Elles profitent d’un fonctionnement performant, et relativement simple. En fonction des modèles, vous pourrez également utiliser cette pompe à chaleur pour votre eau chaude. 

Le rapport moyen de ces pompes à chaleur est de 1 kWh pour 3. Cela signifie qu’en consommant seulement 1 kWh, vous allez en produire 3. Il s’agit donc d’une solution performante et responsable. Une pompe à chaleur air/eau représente aussi la meilleure solution avec un plancher chauffant.

Choisir sa pompe à chaleur selon sa puissance

La dimension de votre PAC, ou plus simplement sa puissance, est une des caractéristiques les plus importantes. Il est important de bien y réfléchir lorsque vous faites votre choix.

Une pompe à chaleur trop puissante va impliquer un coût d’achat trop important pour l’utilisation que vous allez en faire. Les frais d’installation vont également augmenter, alors qu’une PAC trop puissante n’utilisera jamais toutes ses capacités.

Il faut également prendre en compte qu’une utilisation irrégulière (l’allumer et l’éteindre fréquemment) va accélérer l’usure de votre matériel. 

Dans le cas inverse, si la PAC choisie n’est pas assez puissante pour votre habitation, vous serez contraint d’utiliser une solution de chauffage secondaire. Cette éventualité va augmenter votre consommation d’énergie, et nuire aux économies que cette pompe à chaleur aurait dû vous faire réaliser.  

Afin d’être certain de choisir une pompe à chaleur adaptée à votre situation, contactez-nous. Notre équipe est joignable 7 jours sur 7, de 8h à 20h, au 09.52.08.33.33.

Choisir sa pompe à chaleur selon le COP

Le Coefficient de Performance (COP) permet de se faire une idée entre l’énergie consommée (à l’extérieur) et l’énergie produite à l’intérieur de votre habitation.  

Nous en avons parlé un peu plus tôt, les pompes à chaleur aérothermique bénéficient d’un COP moyen de 1 kWh pour 3. Il s’agit d’un ratio très performant. Le COP permet donc d’avoir une idée précise des performances écologiques et économiques de votre pompe à chaleur. 

Pour bénéficier d’informations supplémentaires sur la performance d’une pompe à chaleur, Contactez-nous

Comme nous avons pu le voir, acheter et installer une pompe à chaleur est un acte réfléchi. Cela nécessite d’étudier en détail vos besoins et vos préférences.

Si vous souhaitez uniquement une installation pour le chauffage et la climatisation, tournez-vous vers les pompes à chaleur air/air. Si vous souhaitez également profiter de cette installation pour l’eau chaude de votre habitation, alors une pompe à chaleur air/eau conviendra parfaitement. 

Les experts d’Éco Solutions vous accompagnent dans votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou projets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.