Comment choisir sa climatisation ?

Contrôle température climatisation

La climatisation est un équipement de plus en plus prisé des Français. Le réchauffement climatique rendant les températures estivales de plus en plus chaudes, acheter un climatiseur est un moyen d’obtenir un confort supplémentaire pour se sentir bien dans son foyer.

Monobloc, monosplit, multisplit, gainable, comment choisir sa climatisation ?

Comment fonctionne un climatiseur ?

Un climatiseur fonctionne à l’aide d’un évaporateur, d’un condensateur et d’un compresseur. Pour rafraîchir l’air d’une pièce, le climatiseur utilise un fluide frigorigène qui récupère l’air chaud ambiant pour le restituer sous forme d’air frais. L’évaporateur et le condenseur qui permettent de refroidir l’air et de rejeter à l’extérieur les calories qui sont responsables de la chaleur.

Il est possible d’avoir des climatiseurs sous deux formes :

  • D’un côté la climatisation froide qui sert uniquement à refroidir une pièce
  • D’un autre côté la climatisation réversible, qui permet de rafraîchir ou de chauffer une pièce

Cependant, avant d’installer un climatiseur, nous vous conseillons de prendre connaissance des réglementations sur l’installation et l’entretien d’une climatisation en lisant notre article dédié.

comment bien choisir sa climatisation
Les différents systèmes de climatisation

La climatisation monobloc

Une climatisation dite « monobloc » n’est composée que d’un seul bloc : elle ne possède donc pas d’unité extérieure. L’unité intérieure contient tous les composants (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur) nécessaire au bon fonctionnement de cette dernière. L’air chaud est évacué à l’extérieur par une gaine afin de faire baisser la température.

Il y a la possibilité d’avoir un modèle fixe (qu’on pose au mur) qui permet d’agir sur une seule pièce, ou bien d’avoir un modèle mobile. Ce modèle mobile est souvent sur roulette, ce qui vous permet de la déplacer aisément de pièce en pièce, ce qui en fait un système d’appoint idéal. En effet, les climatisations monobloc sont idéales pour les petites surfaces entre 10 et 30m2.

Vous pouvez bénéficier, avec ce système de climatisation, d’une version réversible qui vous permet aussi bien de chauffer que de rafraîchir la pièce.

La climatisation multisplit ou monosplit

Les climatisations de la famille des split sont composées d’une ou plusieurs unités intérieures ainsi que d’une unité extérieure. Dans votre maison, vous pouvez ainsi disposer les unités intérieures dans toutes les pièces que vous souhaitez rafraîchir.

Dans le cas où votre domicile ne possède qu’une seule unité intérieure alors nous parlons de climatisation monosplit, si vous en possédez plusieurs alors nous parlons de climatisation multisplit.

Concernant leurs installations, vous pouvez les disposer à divers endroits tels que le mur ou le plafond.

C’est une installation plus longue, car elle nécessite la pose des unités intérieures. Cependant, ce système peut répondre à tous les besoins de votre logement. Tout comme la climatisation monobloc, vous pouvez vous en servir pour passer l’été au frais ou réchauffer vos pièces en hiver (modèle réversible).

La climatisation gainable

Si vous cherchez un système de climatisation discret et plus discret, la climatisation gainable est le système idéal pour votre domicile.

Cette climatisation est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité intérieure est placée dans les faux-plafonds ou les combles et c’est ce qui garantie un rendu plus esthétique et silencieux que les autres formes de climatisation.

Alors, quel climatiseur choisir ?

Vous l’aurez compris ; le choix de votre alimentation dépendra de vos besoins. Si vous souhaitez refroidir et réchauffer toutes les pièces d’une grande maison alors la climatisation multisplit ou gainable. Les climatisations monobloc et monosplit sont considérés comme des solutions d’appoint pour des petits logement ou une seule pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.