Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique

Pour chauffer l’eau sanitaire d’une habitation, il existe plusieurs possibilités. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’une solution pertinente au niveau écologique, mais aussi au niveau économique. Cette installation permet de réaliser des économies considérables sur vos factures d’eau chaude.

Chauffe-eau thermodynamique : comment ça fonctionne ?

Afin de vous aider dans votre prise de décision, Eco Solutions vous apporte tous les renseignements nécessaires. Nous allons nous pencher sur le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique.

Cette installation repose sur un système d’aérothermie. Le ballon d’eau chaude sera donc couplé à votre pompe à chaleur. Deux solutions se présentent à vous : une version split, et une version compacte (un système monobloc). 

Pour la version split, il va s’agir d’une unité extérieure, et d’une unité intérieure. L’unité extérieure va récupérer les calories présentes dans l’air extérieur. Elles seront ensuite transformées en chaleur, avant d’être transmises à l’unité intérieure.

A son tour, cette unité intérieure va transmettre cette chaleur vers le ballon. Ainsi, ce procédé va permettre de chauffer votre eau. 

La version monobloc, elle, repose sur une installation effectuée en intégralité à l’intérieur de votre habitation. Installée dans un local non chauffé d’au moins 20 m3, les calories présentes dans cette pièce vont être récupérées, afin de chauffer l’eau.

La version compacte d’un chauffe-eau thermodynamique est souvent plus coûteuse qu’une version split. Elle présente également l’inconvénient de permettre une chauffe moins rapide de votre eau qu’avec la version split.

Afin de fonctionner même en cas de températures extérieures trop basses (en dessous de 5°C), l’installation est accompagnée d’un système d’appoint électrique. Celui-ci prend le relais lorsque les températures ne permettent pas de réchauffer suffisamment votre eau 

Les performances d’un chauffe-eau thermodynamique

Concernant la performance d’un chauffe-eau thermodynamique, elle dépend directement de celle de pompe à chaleur qui sera utilisée. Pour vous faire une idée, le coefficient de performance (COP) d’un chauffe-eau thermodynamique se situe généralement entre 3 et 4.

Cette solution représente donc un moyen performant pour vous apporter de l’eau chaude. De plus, le temps nécessaire pour le chauffage est assez court (aux alentours de 8 heures).

Les conditions pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Comme nous avons pu le voir un peu plus tôt, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut nécessiter quelques conditions. La version monobloc nécessite de disposer d’un local d’environ 20 m3 non-chauffé.

La température de cette pièce ne doit pas tomber en dessous des 5°C. Le chauffe-eau thermodynamique compact sera donc disposé à l’écart de vos pièces de vie. 

La version split, quant à elle, ne soulève pas de contraintes particulières. On peut cependant noter qu’il est important de réfléchir à la disposition de l’unité extérieure. Le fonctionnement de celle-ci peut parfois être bruyant.  

Réalisez des économies

Le budget relatif à l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique est relativement abordable. Pour l’eau chaude d’une habitation avec 4 personnes, le montant va avoisiner les 2 000€.  Ce système vous permettra de réaliser des économies sur vos factures, grâce à sa bonne performance. 

En effet, il est possible de réaliser des économies qui peuvent grimper jusqu’à 70%. Une pompe à chaleur allège donc vos factures. En utilisant directement l’air pour chauffer votre eau, la pompe à chaleur thermodynamique représente également une installation écologique.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.