Climatiseur en panne

comment bien choisir sa climatisation

Panne de climatisation : comment agir ?

Votre climatisation est en panne ? Pour la remettre en service, appelez au plus tôt un professionnel. 

Vous souhaitez vous faire une idée par vous-même de l’importance de cette panne ? Ou alors vous voulez savoir comment le dépannage va se dérouler ? Pour ce faire, découvrez avec nous les pannes de climatiseurs les plus fréquentes.

La panne liée aux fuites de votre climatiseur

Lorsqu’elle fonctionne normalement, une climatisation entraîne un phénomène de condensation. Ces condensats sont censés couler directement dans un bac prévu à cet effet, puis dans un tuyau d’évacuation.

Cependant, il est possible qu’il y ait une fuite. Si vous en remarquez une, vous pouvez vérifier le bac à condensats. Pour ce faire, mettez le climatiseur hors tension, afin d’opérer en toute sécurité. Vous pouvez ensuite observer le bac à condensats, et le vider si besoin. 

Si cette fuite ne vient pas du bac en lui-même, appelez un professionnel. En effet, il peut s’agir d’un tuyau bouché, ou encore d’une pièce usée. Le remplacement de ces éléments doit être effectué par un technicien qualifié.

Votre climatiseur fait des bruits anormaux

Votre climatiseur a commencé à faire des bruits étranges, qu’il ne faisait pas d’habitude ? Cette situation peut être gênante, d’autant plus si la nuisance sonore est importante. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de chercher à résoudre ce problème rapidement. Si ces bruits sont accompagnés par une odeur inhabituelle, vérifiez l’état des filtres.

Il se peut qu’ils soient trop usés, ou simplement obstrués. Dans ce cas, un simple nettoyage ou un remplacement devrait suffire. Si les filtres ne présentent pas de problèmes particuliers, la panne vient sûrement d’ailleurs. Il peut s’agit d’un problème d’huile, ou encore d’une pièce trop usagée. 

Appelez un expert spécialisé, qui trouvera rapidement la source du problème. Afin d’éviter toutes pannes, il est conseillé de faire appel à un professionnel une à deux fois par an. Ce dernier pourra réaliser l’entretien de votre climatisation sur le long terme, et nettoyer les filtres correctement.

Votre climatisation gèle régulièrement

Vous avez remarqué que votre climatisation gèle régulièrement ? Tout comme nous avons pu le voir un peu plus tôt, un filtre obstrué ou usagé peut en être à l’origine. Si les filtres ne présentent pas d’anomalies, le problème peut être plus important. Il se peut que le niveau de fluide frigorigène soit trop bas, ou que votre installation ne soit pas réglée correctement. 

Afin de trouver une solution, appelez une entreprise spécialisée. Elle saura rapidement trouver l’origine de cette panne, et y apporter une solution. De plus, il est important de savoir que si le fluide frigorigène de votre climatisation dépasse les 2 kg, il doit être manipulée par un technicien avec une qualification précise.  

Votre climatiseur ne s’allume plus

Malgré vos tentatives, votre climatisation refuse de se mettre en marche ? Dans un premier temps, veillez à ce qu’elle soit bien branchée, et vérifiez les disjoncteurs. Cherchez également à savoir si votre climatiseur n’est pas programmé pour fonctionner à un horaire précis. Ce paramètre peut être établi par défaut par le constructeur. 

Malgré vos vérifications, votre climatiseur refuse toujours de s’allumer ? Contactez un spécialiste pour réaliser le dépannage de votre installation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.