Remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur

Remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur

Remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur est une solution de plus en plus envisagée par les français.

D’après une étude de l’Insee, presque 4 millions de foyers français sont encore chauffés au fioul. Cette solution est loin d’être irréprochable, sur l’environnement mais aussi pour le confort de vie. D’ici 2022, le chauffage au fioul devrait disparaître progressivement  en France.

Aujourd’hui, Eco solutions vous montre, à travers 5 raisons, pourquoi il est judicieux de remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur air/eau.

La chaudière à fioul, une solution limitée

La chaudière à fioul dépend des prix du pétrole

Le prix du fioul domestique dépend principalement du prix du baril de pétrole. Les différents facteurs qui rentrent en compte dans le calcul du prix du fioul domestique sont les suivants : 

  • Le prix du pétrole brut
  • Les taxes
  • Le transport et le stockage du fioul
  • Le raffinage du pétrole

Comme on peut le remarquer, le prix du fioul se base sur un équilibre précaire entre offre et demande du pétrole. Le prix du marché de ce dernier peut fluctuer soudainement. 

Afin d’être libéré de l’entrave du prix du pétrole, il est judicieux de remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur air:eau. Le fonctionnement de cette dernière est simple. La pompe va aspirer des calories de l’air, puis les transférer dans l’eau de votre système de chauffage afin de la chauffer. Elle utilise donc deux ressources gratuites et renouvelables : l’air, et l’eau.  

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur, consultez notre article sur le sujet.

Installation d'une pompe à chaleur à la place d'une chaudière au fioul
Remplacement ancienne chaudière au fioul
Aides remplacement chaudière au fioul

L’installation d’une chaudière à fioul est encombrante

Remplacement d'une chaudière au fioul par une pompe à chaleur

Le stockage du fioul est contraignant. Vous devez disposer d’un grand espace pour la cuve de fioul, qui est remplie 1 fois par an. Elle doit donc aussi être accessible. La chaudière nécessite également un espace conséquent, car elle est assez volumineuse. 

Remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur permet de profiter d’une solution plus simple. Composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, son installation est rapide, et préserve l’espace de votre habitation. De plus, la pompe à chaleur air/eau s’adapte à votre installation de chauffage déjà existante. 

2022, la fin des chaudières au fioul

Dès janvier 2022, l’installation d’une chaudière au fioul sera interdite dans les nouvelles habitations et les logements neufs. Si elle tombe en panne et que vous devez faire appel à un réparateur, vous serez contraint de passer à un système de chauffage plus écologique. Pour encourager cette démarche, l’Etat propose de nombreuses aides. De plus, il va augmenter le montant de l’aide Ma Prime Renov’ de 2 milliard d’euros. Grâce à ces différentes aides, adopter un nouveau système de chauffage plus responsable est grandement facilité. 

La pompe à chaleur, un système de chauffage écologique

Il s’agit donc d’une période très favorable à une transition vers votre nouveau système de chauffage. Optez pour une pompe à chaleur air/eau, qui se révèle bien plus performante en terme d’économies, d’écologie, mais aussi de confort ! 

Si vous souhaitez vous renseigner davantage, n’hésitez pas à consulter notre article dédiée aux aides proposées par l’Etat en 2021.  

Eco Solutions vous accompagne pour remplacer une chaudière à fioul par une PAC

Nos techniciens certifiés interviennent à votre domicile pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. Pour réaliser votre projet, nous réalisons un diagnostic et une étude de faisabilité gratuitement.

Pour vous aider à financer votre installation, l’Etat a mis en place des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur. En vous inscrivant dans une démarche écologique, vous pourrez donc bénéficier de primes selon vos revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.